Esprit d’équipe #10

Esprit d'équipe #9 - Thomas Zurbach

ESPRIT D'ÉQUIPE #10 : THOMAS ZURBACH

Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine.

Aujourd’hui, c’est Thomas Zurbach, Conseiller en Gestion de Patrimoine, qui nous parle de son expérience, de son rôle au sein du Cabinet, ainsi que de sa vision de l’esprit d’équipe, valeur fondamentale chez Stratégie Patrimoine.

Thomas, peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Après une maîtrise en droit des affaires obtenue à Strasbourg, puis un 3ème cycle à l’Institut Supérieur de Gestion, avec une spécialisation en finance de marché, j’ai débuté ma carrière dans un cabinet de gestion de patrimoine indépendant à Paris. J’ai rejoint ensuite le LCL en Gestion Privée, puis la Banque Privée à la création de celle-ci, sur le Pôle des Champs Elysées. Le LCL m’a permis de compléter mon cursus par un Master 2 en gestion de patrimoine à l’Université Paris Dauphine. J’ai ensuite occupé le poste d’inspecteur/auditeur interne à l’inspection générale de cette même banque.

À l’approche de la quarantaine, j’ai ressenti le besoin de couper, et me suis lancé dans l’enseignement de l’apnée et la chasse sous-marine. J’ai ainsi pu atteindre le niveau que j’ambitionnais, tout en obtenant un Brevet d’Etat dans ces disciplines au CREPS d’Antibes.

À mon retour à Paris, j’ai travaillé dans un cabinet de gestion de patrimoine indépendant.

En octobre 2022, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre Stratégie Patrimoine pour l’ouverture du bureau de Rennes et relever ainsi un nouveau challenge.

Quel est ton quotidien chez Stratégie Patrimoine ?

Mon quotidien chez Stratégie Patrimoine consiste à gérer les clients qui m’ont été confiés et à en conquérir de nouveaux. Mes journées sont très variées, c’est ce qui fait la richesse de ce métier.

Je rencontre régulièrement mes apporteurs d’affaires et suis en recherche constante de nouvelles relations. À cet effet, je participe à plusieurs réseaux d’entrepreneurs, c’est l’occasion d’y côtoyer de nombreux chefs d’entreprise chaque semaine.

Je me tiens informé de l’évolution de l’environnement économique et fiscal, ainsi que des marchés financiers afin de conseiller au mieux nos clients. 

Dans ton métier, quel est l’aspect que tu préfères, et pourquoi ?

J’apprécie particulièrement la richesse de la relation clientèle, je mets un point d’honneur à comprendre précisément les attentes de nos clients. Les audits patrimoniaux, réalisés par les Ingénieurs Patrimoniaux de notre entité Stratégie Patrimoine Conseil, sont très complets.

Mais au-delà, écouter et comprendre l’histoire (souvent très intime) d’un chef d’entreprise ou d’une famille permet de comprendre réellement leur besoin. Lorsque la relation de confiance est établie, j’apprécie cette délégation que l’on nous donne, en quelque sorte, afin de mettre en place des solutions qui feront évoluer leur patrimoine et en assurer le suivi dans le temps. La diversité des clients et des situations rend notre métier passionnant.

Chez Stratégie Patrimoine, les valeurs portées par les collaborateurs rejoignent celles du sport, en particulier l’esprit d’équipe. Pour toi, qu’est-ce que l’esprit d’équipe ?

L’esprit d’équipe c’est mettre en commun les compétences de chacun, se fixer des objectifs, avancer ensemble et permettre à chacun de se dépasser. Ayant pratiqué de nombreux sports, dont certains en compétition, j’aime ces challenges communs comme on peut les retrouver aussi au sein d’un club associatif ou d’une équipe sportive.

Bien que nous soyons localisés à trois endroits différents, le fait de se rencontrer à plusieurs occasions chaque année nous permet de bien nous connaître. Cela rend les échanges très fluides, ce qui est fondamental pour qu’une équipe performe.

L’esprit d’équipe, c’est s’encourager dans les réussites et se soutenir dans des moments plus difficiles. C’est l’entretien de ce cercle vertueux qui nous fait progresser tous ensemble.

Le mot de la fin : qui est la sportive ou le sportif qui t’inspire le plus, et pourquoi ?

Beaucoup de noms me viennent en tête. Je citerai le navigateur Armel Le Cléac’h, skippeur actuellement d’un maxi trimaran dit de classe «Ultim» . Avec 5 autres pionniers, il s’est lancé le 7 janvier dernier dans un tour du monde en solitaire au départ de Brest. C’est le premier tour du monde en configuration « course » pour ce type de bateaux équipés des fameux foils qui permettent de « voler » sur la mer à près de 90 km/h.

Armel Le Cléac’h est très humble, alors qu’il a déjà un palmarès très étoffé. Il se dit persévérant, c’est également une qualité que j’essaie de travailler au quotidien.  Outre la performance physique hors-norme, ces navigateurs des temps modernes et leur team essayent de limiter leur empreinte carbone au maximum. Ces bateaux sont aussi des prototypes, qui vont servir de laboratoires pour les défis du transport maritime de demain, et cela est également très inspirant.

 

Découvrez le reste de l’équipe Stratégie Patrimoine et nos Cabinets en Gestion de Patrimoine en Bretagne à Vannes et à Rennes, et en Normandie à Caen, ou à distance par visioconférence.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir également

Esprit d'équipe #9 - Thomas Zurbach

Esprit d’équipe #10

ESPRIT D’ÉQUIPE #10 : THOMAS ZURBACH Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine. Aujourd’hui, c’est Thomas Zurbach,

Money Time #5 - Newsletter Stratégie Patrimoine

Money Time #5

La newsletter trimestrielle par Stratégie Patrimoine Découvrez les actualités du 1er trimestre 2024 : conseils pour préparer son année patrimoniale, analyse des marchés 2023, point