Esprit d’équipe #3

Jacques Bellec - Esprit d'équipe - Stratégie Patrimoine

ESPRIT D'ÉQUIPE #3 : JACQUES BELLEC

Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine.

Aujourd’hui, c’est Jacques Bellec, Conseiller en Investissements Financiers et associé, qui nous parle de son parcours, de son quotidien, ainsi que de sa vision de l’esprit d’équipe, valeur fondamentale chez Stratégie Patrimoine.

Jacques, peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Mes études en premier et deuxième cycle universitaire (droit et gestion) m’ont permis d’avoir une première approche de l’univers bancaire.

J’ai souhaité poursuivre dans cette voie. Ma recherche s’est tournée vers une structure « à taille humaine » qui mettrait en exergue le service et le conseil client avant la vente de produits financiers.

C’est ainsi qu’en 2003, j’ai rejoint le cabinet Stratégie Patrimoine. En parallèle, j’ai passé un 3ème cycle en gestion de patrimoine.

Depuis maintenant 20 ans, j’exerce le métier de conseil en gestion de patrimoine, j’accompagne mes clients dans les bons comme les mauvais moments de la vie (création d’entreprise, crises financières, succession, cessation d’activité, vente d’actifs…).

Quel est ton quotidien chez Stratégie Patrimoine ?

Mon activité consiste avant tout à suivre régulièrement mes clients et répondre à leurs sollicitations. Chaque rencontre avec un client peut potentiellement déboucher sur une optimisation ou une recommandation particulière qu’elle soit financière, fiscale, juridique… Et nécessite donc un accompagnement dans la mise en œuvre des préconisations.

La situation patrimoniale et les objectifs de nos clients évoluent, se modifient dans le temps… et cela dans un contexte en perpétuel mouvement (législatif, économique…). Notre présence au quotidien doit permettre de répondre ou du moins d’aider à rechercher les solutions les mieux adaptées.

Ma casquette d’associé et de responsable me donne d’autres prérogatives comme la sélection et le suivi des supports d’investissements, l’organisation du bureau de Vannes et l’accompagnement de l’équipe.

Dans ton métier, quel est l’aspect que tu préfères, et pourquoi ?

J’aime particulièrement la découverte de nouveaux clients. Leur présenter notre rôle, notre vision du métier, notre manière de le pratiquer. Tout ce que l’on peut leur apporter.

Chaque rencontre nous enrichit, chaque situation est différente et nécessite une analyse, une réflexion permettant d’aboutir à une recommandation personnalisée.

Mes 20 années de pratique m’ont permis de croiser des personnes d’univers très différents, avec parfois des parcours singuliers. Nous entrons d’une certaine manière dans leur intimité (familiale, patrimoniale… ) et une relation de confiance s’installe dans le temps.

Chez Stratégie Patrimoine, les valeurs portées par les collaborateurs rejoignent celles du sport, en particulier l’esprit d’équipe. Pour toi, qu’est-ce que l’esprit d’équipe ?

Si à l’origine, le métier de gestion de patrimoine « indépendant » était largement pratiqué au travers de structures unipersonnelles, ou avec un ou deux collaborateurs, c’est aujourd’hui de moins en moins le cas.

L’empilement des règles de conformité, la sophistication des règles juridiques et fiscales, un environnement économique instable…. Tous ces sujets nécessitent d’être structurés. On ne peut pas être expert en tout. C’est le virage pris par Stratégie Patrimoine.

C’est toute une équipe qui est au service du client. Chaque collaborateur a son rôle à jouer et chacun doit pouvoir compter sur l’autre pour avancer.

Le mot de la fin : qui est la sportive ou le sportif qui t’inspire le plus, et pourquoi ?

Pour le mot de la fin, je saluerai le Rugby Club de Vannes qui vient de nous offrir une belle demi-finale en Pro D2 et qui achève une superbe saison après un démarrage compliqué.

Je n’ai pas un nom de sportif en particulier qui me vient. Beaucoup de sportifs sont impressionnants par leur palmarès.

Ce qui m’inspire au final, que ce soit pour des champions dans leur discipline, connus du grand public ou des anonymes, c’est l’effort fourni pour franchir les obstacles, l’engagement total nécessaire pour atteindre un objectif (individuel ou collectif), et donc l’exigence du parcours plus que le résultat visible.

Certains ont soif d’extrême (Mike Horn), d’autres de compétition et d’excellence (Sébastien Loeb, Mickael Jordan)… ce qu’il faut, c’est un moteur, une motivation profonde pour se dépasser.

 

Découvrez le reste de l’équipe Stratégie Patrimoine et nos Cabinets en Gestion de Patrimoine en Bretagne à Vannes et à Rennes, et en Normandie à Caen, ou à distance par visioconférence.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir également

Esprit d'équipe #9 - Thomas Zurbach

Esprit d’équipe #10

ESPRIT D’ÉQUIPE #10 : THOMAS ZURBACH Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine. Aujourd’hui, c’est Thomas Zurbach,

Money Time #5 - Newsletter Stratégie Patrimoine

Money Time #5

La newsletter trimestrielle par Stratégie Patrimoine Découvrez les actualités du 1er trimestre 2024 : conseils pour préparer son année patrimoniale, analyse des marchés 2023, point