Esprit d’équipe #7

Catherine Collet - Esprit d'équipe - Stratégie Patrimoine

ESPRIT D'ÉQUIPE #7 : CATHERINE COLLET

Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine.

Aujourd’hui, c’est Catherine Collet, Assistante de Direction, qui nous parle de son expérience, de son rôle au sein du Cabinet, ainsi que de sa vision de l’esprit d’équipe, valeur fondamentale chez Stratégie Patrimoine.

Catherine, peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Après un -rapide- passage en faculté de droit et quelques expériences professionnelles en tant qu’assistante dans différentes structures, l’essentiel de mon parcours s’est fait à Stratégie Patrimoine, intégrée dès les débuts de l’entreprise.

Dans un premier temps, assistante administrative à mi-temps (l’autre mi-temps s’effectuant dans un cabinet d’expertise comptable), je découvrais le secteur de la gestion de patrimoine en plein devenir et ses évolutions, ce qui fut extrêmement enrichissant et formateur.

Les nombreuses formations en interne m’ont permis d’étoffer mes fonctions pour devenir progressivement assistante commerciale, de gestion puis de direction.

En parallèle, depuis plusieurs années, j’effectue un peu de gestion locative et comptable de SCI.

Quel est ton quotidien chez Stratégie Patrimoine ?

L’administratif d’une entreprise génère forcément des activités récurrentes. Ainsi, les échéances de déclarations (réglementaires, sociales, comptables…) vont m’amener à anticiper et préparer ce travail en amont. Ce qui se traduit notamment par un suivi du chiffre d’affaires assez précis et très régulier.

Le traitement et suivi des opérations sur contrats sont également une activité au quotidien avec comme souci essentiel d’apporter satisfaction aux clients en étant réactive et en créant un climat de confiance.

Pour mener à bien mon travail, je suis régulièrement en contact avec les conseillers, les clients et les partenaires. Mon rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et l’extérieur apporte du dynamisme à mes journées.

Dans ton métier, quel est l’aspect que tu préfères, et pourquoi ?

La polyvalence du métier liée en partie à la taille de la structure ; j’apprécie particulièrement d’exercer ces tâches variées en toute autonomie et avec la confiance de la direction.

Malgré les – quelques – années d’ancienneté, la possibilité de toujours évoluer. La modernisation de l’outil de travail (logiciels professionnels, matériel de bureautique…) et les nouvelles méthodes de travail me donnent ainsi l’opportunité de me former et de m’adapter.

Chez Stratégie Patrimoine, les valeurs portées par les collaborateurs rejoignent celles du sport, en particulier l’esprit d’équipe. Pour toi, qu’est-ce que l’esprit d’équipe ?

L’esprit d’équipe, c’est avancer vers des objectifs et un but communs en tenant compte des caractères ainsi que des idées des uns et des autres.

Pour autant, chacun doit pouvoir également s’épanouir individuellement dans son poste. Il y a un équilibre à trouver qui passe par la motivation et l’envie de tous les membres.

Pour faire un lien avec le sport et pour l’avoir pratiqué un peu, le relais symbolise plutôt bien l’idée de l’esprit d’équipe.

Cet esprit d’équipe passe également par l’entraide.

La cohabitation intergénérationnelle entraine des échanges et de l’aide si besoin ; certains par leur retour d’expérience, d’autres par des idées nouvelles ou par la connaissance de nouveaux outils. Ce qui est enrichissant et participe à la cohésion.

« Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès » : cette citation de Nelson Mandela illustre bien le propos.

Le mot de la fin : qui est la sportive ou le sportif qui t’inspire le plus, et pourquoi ?

Plutôt que de m’inspirer, je suis admirative des athlètes de haut niveau qui consacrent tout leur temps à la préparation des jeux Olympique ou des championnats du monde dans l’espoir de ramener une médaille.

Je suis impressionnée par le sens de l’effort, la ténacité et les sacrifices fournis par ces sportifs.

Sinon, je citerai une figure locale, Anne Caseneuve, qui a été la 3ème femme à remporter la route du Rhum en 2014 à bord de son trimaran. Elle avait les qualités des navigateurs du grand large, la condition physique, un mental mais aussi des connaissances techniques.

Par ailleurs, elle proposait des sorties dans le golfe du Morbihan ou sur les îles bretonnes à bord de son catamaran emblématique rose et partageait ainsi un peu de sa passion.

 

Découvrez le reste de l’équipe Stratégie Patrimoine et nos Cabinets en Gestion de Patrimoine en Bretagne à Vannes et à Rennes, et en Normandie à Caen, ou à distance par visioconférence.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir également

Ruby Nivaux - Esprit d'équipe - Stratégie Patrimoine

Esprit d’équipe #13

ESPRIT D’ÉQUIPE #13 : RUBY NIVAUX Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine. Aujourd’hui, c’est Ruby Nivaux,