Les FCPR, ou pourquoi investir dans le non coté

Investir en FCPR - Stratégie Patrimoine

FCPR : qu'est-ce que c'est ?

Le FCPR, ou Fonds Commun de Placement à Risque, est un support d’investissement à risque, mais à forte rentabilité, créé pour investir dans des sociétés non cotées.

On parle ici d’une collecte de capitaux auprès d’investisseurs par un organisme collectif. Ces capitaux sont ensuite réinvestis sous la forme d’obligations convertibles en actions d’entreprises en développement, non cotées pour au moins 50 % d’entre elles.

Pour être constitué, un FCPR doit être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Un règlement fixe les conditions de gestion des valeurs mobilières ainsi que les droits de chaque épargnant quant à ces dernières.

L'investissement en FCPR : QUELS SONT LES RISQUES ?

Comme chaque support à haut rendement, le FCPR est, comme son nom l’indique, un placement à risque. Voici les deux principaux à connaître avant d’investir :

  • Le risque de perte en capital 

Chez Stratégie Patrimoine, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits proposant des garanties partielles en capital, ou un couple rendement/risque favorable. Cependant, et comme l’ensemble des produits d’investissement, le FCPR présente bien sûr un risque de perte en capital, bien qu’il y ai très souvent la présence de garanties par le Fonds Européen d’Investissement.

  • L’illiquidité 

Les fonds sont bloqués pendant la durée de vie du fonds, de 6 à 8 ans. Ils sont donc considérés comme illiquides.

Investir en FCPR : quel intérêt ?

Investir en FCPR permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • Accessibilité

Investir en FCPR est possible pour tout type d’investisseur, personne physique ou morale, avec un ticket d’entrée bas, généralement à partir de 1000 €.

  • Rendement

La performance annuelle d’un FCPR est en moyenne plus élevée que les autres types de placements. Le rendement cible est de 6 à 8 % annualisés, régulièrement supérieur, rarement inférieur.

  • Fiscalité

Les plus-values d’un FCPR sont exonérées d’impôts sur le revenu (hors prélèvements sociaux).

Pour les personnes physiques, seuls les prélèvements sociaux sont appliqués (17,2 %). Pour les personnes morales, l’impôt sur les sociétés peut être réduit. 

  • Diversification

Les risques sont mutualisés sur un portefeuille d’entreprises diversifié. Investir en FCPR permet également d’entrer sur le marché du non-côté.

  • Track record

Les FCPR commercialisés par le Cabinet ont, pour la grande majorité, atteint ou dépassé la promesse initiale de rendement. 

  • Fonds Européen d’Investissement

Les FCPR sélectionnés par le Cabinet bénéficient d’une garantie partielle et ligne par ligne du Fonds Européen d’Investissement. 

L'analyse de l'expert

Pas de panique ! Il ne s’agit ni plus ni moins que de capital-investissement. On parle ici d’investir dans des entreprises non-cotées qui souhaitent financer leur développement. Certaines sociétés sont plus établies que d’autres, à un niveau de croissance différent, et parfois la nature des secteurs, comme celui de l’infrastructure, peut l’imposer compte tenu des niveaux de consommation de fonds propres. Le FCPR, qui présente l’avantage de répartir le risque, s’avère tout de même par nature plus risqué qu’un actif traditionnel, mais également plus en prise directe avec la réalité économique. Outil de diversification, il s’intègre également dans les opérations de cession d’entreprise sous certaines conditions, pour bénéficier d’une exonération des plus-values.

François Gatey, Conseiller en Investissements Financiers et Associé chez Stratégie Patrimoine

En bref, investir en FCPR, c’est accéder au marché du non côté, diversifier son portefeuille tout en profitant d’un support historiquement solide avec de belles perspectives de rendement. 

Le risque reste bien sûr présent, mais la garantie partielle du Fonds Européen d’Investissement permet une sérénité relative et un couple risque/performance maîtrisé.

Nous vous accompagnons dans votre démarche d’investissement en FCPR : audit de votre situation, lettre de mission, démarches administratives… contactez-nous afin de faire le point.

Si vous souhaitez aller plus loin et faire un point plus global sur votre situation patrimoniale, que vous soyez particulier ou dirigeant, nous vous accompagnons par le biais de notre offre d’audits et de conseil.

Nous vous rappelons que tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations et pistes de réflexion contenues ici vous sont présentées à des fins d’informations et la référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir également

Money Time 6 - Stratégie Patrimoine

Money Time #6

La newsletter trimestrielle par Stratégie Patrimoine Au programme de cette deuxième édition de l’année : la location pendant les JO 2024, l’intérêt des produits structurés

Produits structurés - Stratégie Patrimoine

Produits structurés : fonctionnement et intérêt

Focus aujourd’hui sur un support d’investissement incontournable : les produits structurés. Nous abordons ici pour vous leur fonctionnement, les éléments d’attention, et l’intérêt de ces