Planifier votre année patrimoniale 2024 : le guide

Préparer son année patrimoniale - Stratégie Patrimoine

Dans cet article, nous vous accompagnons sur le bilan de votre année 2023 et l’anticipation de votre année 2024 d’un point de vue patrimonial.

Notre vision du conseil en gestion de patrimoine intègre pleinement cette dimension pédagogique et stratégique, afin de vous permettre de progresser à nos côtés dans la gestion et le développement de votre patrimoine.

1. Analysez la répartition de votre budget

Un bilan sur vos revenus

Chaque personne épargne une quote-part différente de ses revenus, or c’est celle-ci qui permet (en plus des biens reçus par héritage) de développer son patrimoine, que ce soit via l’investissement financier ou via le remboursement d’un crédit immobilier par exemple.

Quel a été votre taux d’épargne en 2023 ? Comment l’avez-vous utilisée ? Quelle est la répartition de votre épargne financière à fin 2023 ? Est-elle correctement rémunérée ?

Voici des questions essentielles selon nous, auxquelles nous pourrions rajouter celle de la répartition du patrimoine dans sa globalité à la fin de l’année, afin d’identifier de potentiels écueils (classe d’actifs absente, mauvaise diversification, rendement faible…).

Quel intérêt ?

Pour des questions de temps ou de difficultés à tirer des conclusions, un certain nombre de français ne se posent pas ces questions et ne prennent pas le temps d’analyser leur patrimoine.

Il est pourtant essentiel selon nous de savoir dans quelle direction vous allez, et quel est le cap de développement de votre patrimoine.

C’est ici que notre rôle prend tout son sens. En tant que Conseiller en Investissement, mais aussi en tant qu’expert du patrimoine, nous possédons le recul et la vue d’ensemble nécessaires pour vous accompagner et mettre en avant les avantages et les inconvénients.

2. Identifiez vos évolutions patrimoniales

Quels éléments ont changé ?

Entre le début et la fin d’une année, de nombreux évènements peuvent survenir du point de vue patrimonial, principalement sur trois pans de celui-ci :

  • Votre situation personnelle et familiale
  • Vos flux : revenus et charges
  • Votre stock : actifs et passifs

Afin d’identifier leurs impacts, il est nécessaire de les lister et d’analyser leurs implications éventuelles.

Concernant vos flux, nous pouvons notamment penser à :

  • Une hausse de revenus qui vous aurait fait passer à la tranche marginale d’imposition supérieure : comment optimiser ce changement ?
  • La fin du remboursement d’un crédit qui peut avoir augmenté votre capacité d’épargne : comment souhaitez-vous l’utiliser ?
  • Un de vos enfants qui se lance dans des études supérieures : quel est l’impact sur votre budget ?

Concernant votre stock de patrimoine, cela peut concerner par exemple :

  • La vente ou l’acquisition d’un actif ;
  • L’évolution de votre patrimoine financier.

A ces questions, il est possible d’ajouter deux points :

  • Y’a-t-il des questions relatives à mon patrimoine que je me suis posé cette année mais auxquelles je n’ai pas eu de réponses ?
  • Y’a-t-il eu des points d’alerte concernant mon patrimoine que je souhaiterais lever ? Ce peut être une remarque d’un proche, la lecture d’une donnée, l’intérêt de conserver un actif…

Pourquoi se poser ces questions ?

Notre positionnement nous désigne comme l’interlocuteur privilégié pour ce type de questionnement.

Ainsi, notre rôle est de vous accompagner sur les doutes à lever, les opportunités à saisir ou encore les mises à jour à effectuer.

En tant que client de Stratégie Patrimoine, vous bénéficiez d’un accompagnement de votre Conseiller sur toutes ces notions.

En tant qu’abonné Stratégie Patrimoine Conseil, nos Ingénieurs Patrimoniaux se tiennent à votre disposition tout au long de l’année pour répondre à vos interrogations.

3. Définissez vos objectifs pour l'année suivante

En tant que Conseiller, notre rôle est de vous amener à vous poser les questions permettant de définir vos objectifs à court, moyen et long terme.

Ceux-ci peuvent être multiples, sur différentes facettes du patrimoine :

  • Vous avez cédé un actif et souhaitez utiliser vos liquidités pour investir ?
  • Vous avez déjà investi mais souhaitez optimiser la rentabilité de vos investissements ?
  • Vous avez besoin d’accompagnement sur les priorités à prendre en compte ?
  • Vous souhaitez réaliser un audit complet de votre patrimoine afin d’avoir un accompagnement sur les pistes d’optimisation de celui-ci ?

Ces objectifs peuvent être amenés à changer selon vos évolutions patrimoniales, et il est donc essentiel de les définir régulièrement, car ils conditionnent la stratégie que nous établissons ensemble.

4. Optimisez votre situation

Grâce à notre accompagnement, vous posséderez une vision d’ensemble claire et précise de votre situation patrimoniale. Cela permettra de définir le plan d’action destiné à optimiser votre patrimoine.

Pour cela, nous vous accompagnons : après l’état des lieux de votre situation, nous établissons pour vous des recommandations précises et des simulations chiffrées, accompagnées d’un agenda vous indiquant les étapes à suivre et les interlocuteurs vers qui se tourner (ce peut être notre cabinet sur certains sujets, mais aussi votre notaire, votre avocat ou encore votre expert-comptable).

Notre offre d’audits englobe l’ensemble des sujets auxquels vous pouvez être confrontés : optimisation globale, problématiques du dirigeant, optimisation fiscale, préparation à la retraite ou encore gestion de la cession ou de la transmission.

Notre équipe d’Ingénieurs Patrimoniaux vous apporte expertise et précision sur ces sujets qui, croisés à votre situation et à vos objectifs, deviennent unique et forment votre profil patrimonial.

5. Suivez l'évolution de votre patrimoine

Notre accompagnement ne s’arrête pas à une recommandation ponctuelle.

Notre rôle est d’entretenir une relation pérenne avec nos clients, nous permettant de vérifier l’adéquation dans le temps de nos préconisations avec leurs besoins. Cela leur permet également d’être au plus proche des opportunités patrimoniales qui peuvent se présenter, grâce à une fine connaissance de leurs projets.

Nous vous accompagnons tout au long de l’année par le biais de notre structure Stratégie Patrimoine Conseil. Formule Standard, Plus ou Premium, nos accompagnements s’adaptent selon vos besoins pour un suivi proactif et une mise à jour annuelle de votre situation.

Vous vous inscrivez dans une dynamique d’optimisation patrimoniale ? Nous vous accompagnons dans nos Cabinets en Gestion de Patrimoine en Bretagne à Vannes et à Rennes, et en Normandie à Caen, ou à distance par visioconférence.

Article rédigé par Alexis Dausse, Ingénieur Patrimonial.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir également

Esprit d'équipe #9 - Thomas Zurbach

Esprit d’équipe #10

ESPRIT D’ÉQUIPE #10 : THOMAS ZURBACH Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine. Aujourd’hui, c’est Thomas Zurbach,

Money Time #5 - Newsletter Stratégie Patrimoine

Money Time #5

La newsletter trimestrielle par Stratégie Patrimoine Découvrez les actualités du 1er trimestre 2024 : conseils pour préparer son année patrimoniale, analyse des marchés 2023, point