Esprit d’équipe #4

Oriane François - Esprit d'équipe - Stratégie Patrimoine

ESPRIT D'ÉQUIPE #4 : ORIANE FRANÇOIS

Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine.

Aujourd’hui, c’est Oriane François, Assistante de Direction, qui nous parle de son parcours, de son quotidien, ainsi que de sa vision de l’esprit d’équipe, valeur fondamentale chez Stratégie Patrimoine.

Oriane, peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

J’ai une formation d’Assistante de Direction, où la polyvalence est mise à l’honneur. Grâce à ce cursus, j’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs environnements enrichissants, tant sur le plan professionnel qu’humain.

Mes sept années en tant qu’Agent de Transit dans le secteur du transport maritime sur Marseille m’ont permis de développer mon dynamisme, l’esprit d’équipe, la rigueur et la gestion de mon stress face à l’urgence.

Ma priorité dans mes choix professionnels a toujours été l’humain. En effet, bien que le dicton dise « un esprit sain dans un corps sain », pour moi, c’est plutôt : « un cadre sain pour un épanouissement certain ».

Depuis 2019, je fais donc partie de l’équipe Stratégie Patrimoine, où j’ai pu commencer en tant qu’Assistante Commerciale, pour ensuite revenir à mes premiers amours, Assistante de Direction.

J’y retrouve le plaisir d’exercer ce à quoi je suis formée, dans un cadre épanouissant.

Quel est ton quotidien chez Stratégie Patrimoine ?

Les missions d’une Assistante de Direction sont vastes et enrichissantes.  

J’accompagne la direction au quotidien et mets en place les actions nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.  

Mes journées ne se ressemblent pas et les sujets sur lesquels je travaille sont très diversifiés : je passe des ressources humaines en interne à la gestion des partenariats dans la même journée, en passant par la comptabilité agrégée du groupe, par exemple.

Dans ton métier, quel est l’aspect que tu préfères, et pourquoi ?

De par mes fonctions, j’ai la chance d’être un couteau suisse. Mon poste est multitâche car je suis en lien direct avec Charles, notre Président, et les décisions qui sont prises. Je sers de relais (prestataires, partenaires et salariés) afin d’épauler la direction.

J’ai aussi la chance d’être en contact avec l’ensemble des collaborateurs de nos 3 cabinets. Être en multisite et travailler à la cohésion à distance apporte à la diversité. 

Chez Stratégie Patrimoine, les valeurs portées par les collaborateurs rejoignent celles du sport, en particulier l’esprit d’équipe. Pour toi, qu’est-ce que l’esprit d’équipe ?

Ce qui me rapproche du sport sont ses valeurs, individuelles et collectives, moins sa pratique ! Dans un contexte actuel où nous sommes trop focalisés sur l’individu, je considère que l’atome, c’est l’équipe : l’équipe est une armée pacifique qui se doit de catalyser ses énergies pour générer de la cohésion d’équipe et de la performance collective.

L’environnement sociétal actuel requiert d’être toujours le ou la meilleure. Je préfère donner ici le meilleur de moi-même, ce qui est une considération bien plus respectueuse à mon sens, de l’individu et de sa personnalité. Je donne mon maximum avec mes valeurs et mes convictions, pour l’équipe, et donc pour nos clients. Se remettre en question, chercher à s’améliorer pour soi-même, mais aussi pour les autres, sont des qualités qui conditionnent la qualité d’un esprit d’équipe.

J’aime le mot « équipe » pour ce qu’il implique : ne pas chercher à écraser pour avancer, mais chercher à embarquer un mouvement, une idée, un groupe dans un sens commun, où personne ne se sent laissé et lésé.

J’ai retrouvé au sein de Stratégie Patrimoine ces valeurs. Chacun occupe un poste important pour que le groupe puisse avancer et donner un sens commun, la réussite de notre entreprise.

Le mot de la fin : qui est la sportive ou le sportif qui t’inspire le plus, et pourquoi ?

Je trouve que tous les sportifs sont admirables, qu’importe leur niveau, tant qu’ils sont humbles.

Aussi bien ceux du dimanche qui réussissent à jongler avec leur vie familiale et professionnelle comme les athlètes de haut niveau qui cherchent constamment à améliorer des détails pour une meilleure performance.

Je pense à Monsieur ou Madame tout le monde, qui n’a peut-être pas l’allure, et qui ressort de sa pratique rouge écarlate, avec un style et une technique perfectibles, mais impliqué dans ce projet qui, même s’il est éphémère, aura toujours le mérite d’exister.

Je trouve inspirant de suivre des athlètes tels que Pauline Ferrand-Prevost ou Julian Alaphilippe, des travailleurs acharnés, simples et abordables. Des heures et des heures d’entraînement, souvent seuls, dans des conditions parfois compliquées. Des concessions et des souffrances pour un résultat aléatoire, mais toujours avec cette passion.

 

Découvrez le reste de l’équipe Stratégie Patrimoine et nos Cabinets en Gestion de Patrimoine en Bretagne à Vannes et à Rennes, et en Normandie à Caen, ou à distance par visioconférence.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir également

Money Time 6 - Stratégie Patrimoine

Money Time #6

La newsletter trimestrielle par Stratégie Patrimoine Au programme de cette deuxième édition de l’année : la location pendant les JO 2024, l’intérêt des produits structurés

Produits structurés - Stratégie Patrimoine

Produits structurés : fonctionnement et intérêt

Focus aujourd’hui sur un support d’investissement incontournable : les produits structurés. Nous abordons ici pour vous leur fonctionnement, les éléments d’attention, et l’intérêt de ces