Esprit d’équipe #5

Alexis Dausse - Esprit d'équipe - Stratégie Patrimoine

ESPRIT D'ÉQUIPE #5 : ALEXIS DAUSSE

Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine.

Aujourd’hui, c’est Alexis Dausse, Ingénieur Patrimonial, qui nous parle de son expérience, de son rôle au sein du Cabinet, ainsi que de sa vision de l’esprit d’équipe, valeur fondamentale chez Stratégie Patrimoine.

Alexis, peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Originaire de Nantes, j’ai suivi une Licence d’économie à l’université de cette ville, au terme de laquelle j’ai découvert la gestion de patrimoine. Les champs couverts par ce domaine professionnel m’ont plu, et je me suis donc orienté vers un Master en gestion de patrimoine.

A la suite de cette formation, j’ai eu une expérience de 3 ans dans un cabinet à l’implantation nationale. Travailler en cabinet était un souhait de ma part, car ces structures permettent selon moi de placer la dimension de conseil au centre de son activité via une proximité avec les clients, une personnalisation du conseil et suivi dans le temps, qui permettent de faire naître la confiance.

Durant ces 3 ans, j’ai été assistant d’une CGP. Ce poste était très enrichissant par la polyvalence des tâches qu’il entraîne. Cependant, j’ai eu le sentiment de manquer de temps pour approfondir certaines d’entre elles. De plus, ce poste limite intrinsèquement l’évolution. J’ai donc souhaité m’orienter vers un poste plus technique, centré sur les solutions de conseil. Stratégie Patrimoine cherchait à ce moment-ci à renforcer son pôle ingénierie patrimoniale. J’en fais partie depuis décembre 2022.

Quel est ton quotidien chez Stratégie Patrimoine ?

Au titre de l’activité de conseil juridique, je fais partie de l’équipe d’ingénieurs patrimoniaux, dont le rôle est de réaliser les audits patrimoniaux pour répondre aux objectifs de nos clients en collaboration avec les CGP. Nous pouvons également intervenir en rendez-vous, soit lors de la remise de ces audits, soit pour des questions ponctuelles.

J’ai également depuis peu un rôle dans la structuration de fonctions internes au cabinet dans un but d’amélioration continue du service proposé à nos clients. Il s’agit notamment de l’analyse financière, de l’analyse produit, et des process de conformité.

J’ai donc conservé une certaine polyvalence, avec davantage d’inclusion dans les processus internes.

Dans ton métier, quel est l’aspect que tu préfères, et pourquoi ?

Ce domaine d’activité offre des possibilités d’apprentissage inépuisables car il nécessite la maîtrise de notions variées. Etant curieux, j’aime cette dimension d’amélioration continue.

La situation patrimoniale et personnelle de chaque client étant unique, il est impossible de dupliquer des raisonnements d’un client à l’autre. Cela nous pousse à repenser notre conseil à chaque audit patrimonial, et à envisager différentes possibilités pour en arriver à la meilleure solution. Ce mode de raisonnement offre un challenge intellectuel passionnant, et une grande satisfaction lorsque la solution présentée au client correspond à ses attentes.

J’apprécie également la diversité des tâches et le fait d’avoir plusieurs rôles, et l’autonomie dont nous disposons au sein du cabinet.

Chez Stratégie Patrimoine, les valeurs portées par les collaborateurs rejoignent celles du sport, en particulier l’esprit d’équipe. Pour toi, qu’est-ce que l’esprit d’équipe ?

L’esprit d’équipe, c’est, selon moi, vouloir faire avancer le collectif, avec des interactions entre les individus qui se tirent mutuellement vers le haut. C’est également construire une alchimie entre les membres du collectif, les encourageant à voir la réussite du groupe comme un moyen de s’améliorer personnellement. C’est donc une notion de partage réciproque.

Chaque personne possède des forces qui peuvent s’avérer utiles au collectif à différents moments de son parcours, comme c’est le cas de chaque collaborateur au sein du cabinet.

L’esprit d’équipe, c’est aussi aider chaque personne à trouver sa bonne place dans le groupe selon ses qualités, la mettre en position de s’épanouir et par-là même d’apporter à tous. Ensuite, à chacun d’utiliser cette opportunité et de réaliser le travail nécessaire pour progresser, et mériter la confiance placée en soi.

Dans un contexte sportif, c’est l’application du principe « gagner ensemble, perdre ensemble ».

Le mot de la fin : qui est la sportive ou le sportif qui t’inspire le plus, et pourquoi ?

Etant donné que j’aime plusieurs sports, il est compliqué d’avoir en tête un sportif en particulier tellement d’athlètes peuvent nous marquer par leurs victoires ou leur attitude.

Je vais donc détourner un peu la question, pour dire que les accomplissements sportifs sont inspirants. Que ce soit pour un champion international, un amateur ou un débutant, voir la fierté de l’accomplissement dans les yeux, le sourire et parfois les larmes des personnes, est inspirant. C’est lorsque l’épreuve se termine que l’on se rend compte des efforts que la réussite de son challenge a nécessité. La beauté du sport, c’est que chacun peut se fixer ses propres objectifs pour se dépasser à son échelle.

 

Découvrez le reste de l’équipe Stratégie Patrimoine et nos Cabinets en Gestion de Patrimoine en Bretagne à Vannes et à Rennes, et en Normandie à Caen, ou à distance par visioconférence.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir également

Esprit d'équipe #9 - Thomas Zurbach

Esprit d’équipe #10

ESPRIT D’ÉQUIPE #10 : THOMAS ZURBACH Chaque mois dans « Esprit d’équipe », nous vous présentons l’un des membres de l’équipe Stratégie Patrimoine. Aujourd’hui, c’est Thomas Zurbach,

Money Time #5 - Newsletter Stratégie Patrimoine

Money Time #5

La newsletter trimestrielle par Stratégie Patrimoine Découvrez les actualités du 1er trimestre 2024 : conseils pour préparer son année patrimoniale, analyse des marchés 2023, point